La citoyenneté
Avant l’âge de 18 ans, tu ne peux pas voter. Tu penses donc être planqué bien au chaud, pendant que les adultes se mouillent et décident tout pour toi. Erreur : la citoyenneté, ça commence bien avant d’avoir le droit de vote.
Tu dois par exemple respecter les règles de la vie en communauté : tu n’écris pas sur les murs de tes voisins, tu ne jettes pas tes papiers en rue, tu ne te moques pas de ta prof de gym sur les réseaux sociaux et, bien entendu, tu cèdes ta place aux personnes âgées dans le tram. Ah non ? Ben dis donc, c’est pas très cool comme attitude.
La citoyenneté, c’est donc respecter les règles de la vie en commun mais aussi, d’apporter ton savoir, tes idées et ton engagement pour que cela se passe au mieux.
Il ne faut pas pour autant être ministre ou président d’une association : chacun peut agir à son propre niveau (dans sa famille, son groupe d’amis, sa classe, son mouvement de jeunesse, son club de sport…) pour que tout le monde se sente bien, ou simplement mieux. Pour sortir de cette culture du « chacun pour soi » (et Dieu pour tous, peut-être ?). Il y a du boulot, jeune citoyen !
<< Émancipation, autonomie et responsabilité | La citoyenneté | Laïc ou laïque ? Pas seulement une affaire de sexe >>