La liberté
Être libre, c’est pouvoir faire ce que l’on veut. Génial !
Bon, il y a quand même deux conditions : que cela n’empiète pas sur la liberté des autres et que cela respecte la loi.
Et puis, soyons un peu intelligent : si tu te sers de la liberté pour contrarier tes parents, tes professeurs ou la police, tu comprendras vite quelles en sont les limites. L’autorité, c’est aussi la loi. Libre, tu peux penser ou croire ce que tu veux. Tu peux parler, débattre, proclamer et même disposer de ton corps (mais pas de celui des autres sans leur accord). Tu peux choisir tes activités, orienter ta vie comme tu l’entends, chercher à réaliser tes rêves.
Sans jouer les rabat-joie, il faut quand même rappeler que la liberté comporte quelques obligations de vie en société (comme celle d’aller à l’école ou de voter à partir de 18 ans).
Ce sont des « devoirs » de société pour que la vie collective soit la plus juste possible. N’oublie jamais l’adage « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres ». En gros, le fait que tu sois libre ne t’autorise pas à causer du tort à quelqu’un d’autre. Un exemple ? Tu disposes de la liberté de mouvement ; mais tu ne peux pas mettre une claque à ton voisin pour autant. Non, n’insiste pas : tu ne peux pas…
<< Des valeurs, pour quoi faire ? | La liberté | L’égalité >>