Découvrons la quoi ? La la-ï-ci-té.
Mais qu’est-ce que ça veut dire, ce mot bizarre qu’on entend à tout bout de champ ?
Selon le Petit Robert :
Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir civil.
La laïcité est un principe, une méthode d’organisation de la société. Ce n’est donc ni une religion ni une idéologie. On ne se déclare pas laïque comme on se dirait catholique, musulman, socialiste ou supporter du Standard. La laïcité n’a ni livre de référence ni prescrit éthique, alimentaire ou symbolique. Elle laisse à chacune et à chacun le soin de choisir, si il ou elle le souhaite, d’adhérer à un courant de pensée quel qu’il soit.
Il est vrai que, compte tenu de l’influence qu’exerçait jadis l’Église catholique dans notre pays, les actions de la laïcité se sont surtout portées sur l’enseignement public non confessionnel et sur l’adoption de lois civiles en lieu et place des règles de la religion. Ce qui a pu donner à certains l’idée que la laïcité était l’ennemie de la religion et que sa quête était la promotion de l’athéisme. Or ce n’est pas le cas.
Comme dit l’adage :
la laïcité n’est pas une opinion ;
c’est la liberté d’en avoir une.
Être laïque, c’est :
- vouloir vivre dans une société où chacun est libre de ses choix et de son avenir
- respecter les choix des autres et que les autres respectent les tiens
- veiller à ce qu’aucune école de pensée – une philosophie, une religion, une croyance ou l’absence de croyance… – ne puisse dominer les autres ni obtenir des privilèges
- reconnaître que la loi qui régit notre vie commune soit la même pour tous, sans exception
- compter sur l’être humain plutôt que sur un dieu
- ne rien tenir pour vrai qui ne puisse être vérifié
- adhérer à un certain nombre de valeurs.
Être croyant et laïque,
est-ce possible ?
Oui, puisqu’être laïque, c’est d’abord et surtout faire le choix d’une société dans laquelle l’État et les religions sont chacun chez soi.
Être laïque, c’est aussi adhérer aux valeurs de la laïcité, énoncées ci-après. Ces valeurs n’ont rien dont on puisse rougir, que l’on soit croyant ou pas. Elles sont essentiellement inspirées de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dont le monde entier, ou presque, reconnaît la pertinence.
Découvrons la quoi ? La la-ï-ci-té. | Des valeurs, pour quoi faire ? >>