Émancipation, autonomie et responsabilité
Dans une société basée sur la liberté, pour que ça marche, il convient que chacun puisse se débrouiller et soit capable de prendre des initiatives.
C’est vrai qu’on nous apprend beaucoup à obéir (en famille, à l’école, chez les scouts…) ; mais si la plupart des gens se contentent d’obéir et qu’une poignée commande, toujours les mêmes, nous n’allons pas beaucoup évoluer. L’humanité a besoin d’idées nouvelles, de la part de citoyens pour qui c’est le projet collectif qui importe. Car si chacun se contente d’agir pour soi-même, nous n’irons pas très loin non plus, l’actualité nous le rappelle chaque jour.
Bien sûr, tu as le droit de penser différemment de tes professeurs, de tes copains, de tes parents. L’une des valeurs de base de la laïcité, c’est la liberté de penser, de se forger sa propre opinion, de décider pour soi-même. Chaque être humain est unique, avec ses idées, ses idéaux, ses défauts et ses ambitions. Pourtant ils sont peu nombreux, ceux qui prennent le risque de suivre les chemins de traverse. En principe, les laïques réfutent toute forme de domination ; ils refusent d’être tenus en laisse, de suivre un gourou ou de croire quoi que ce soit qui ne soit pas vérifiable. Ça ne veut pas dire que tous les laïques sont libérés ; ce serait trop beau !
Concrètement, cela signifie que toi aussi, tu es responsable de la façon dont les choses se passent autour de toi. Tu voudrais que certaines règles changent dans ta famille, dans ton école, dans ta ville ? Explique ton point de vue, imagine une solution, ouvre un débat. Et même, intéresse–toi à la vie politique (carrément !). Place aux jeunes !
<< Le droit au bonheur | Émancipation, autonomie et responsabilité | La citoyenneté >>