Pour une école publique ouverte et émancipatrice
Il existe de nombreuses associations laïques. Leurs membres veulent être utiles à la société et s’engagent dans des actions. Certaines de ces associations défendent l’école officielle, gratuite, obligatoire et ouverte à toutes et à tous, conçue et gérée par la société civile.
Pour eux, l’école doit former des citoyens et des citoyennes bien dans leur tête et dans leur corps, plutôt que des bêtes de concours. Elle doit offrir à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale ou ethnique, les mêmes chances de devenir des citoyens libres, capables de conduire la société vers le progrès. Vaste programme, n’est-ce pas ?
Dans un monde idéal, les laïques voudraient que toutes les écoles soient organisées sur les mêmes bases, formant un réseau unique d’enseignement public et pluraliste. Est-il normal que les contribuables – toi, moi, tes parents, les voisins, quelles que soient leurs opinions – paient, via leurs impôts, pour des établissements scolaires qui visent à éduquer les enfants conformément aux valeurs de l’Évangile ? C’est pourtant ce qui se fait aujourd’hui…
Les laïques aimeraient aussi qu’un esprit de coopération entre élèves, enseignants, écoles et directions remplace l’esprit de compétition actuel (les points, les classements…), afin de permettre aux moins favorisés d’atteindre les mêmes objectifs et d’éduquer la jeunesse à des valeurs de partage plutôt que de compétition.